Actualités

Du 16 septembre au 17 novembre, 2013 seront projetés trois court-métrages d'OBREAL "à vous: le tourisme, le commerce et la mobilité» au Palau Robert de Barcelone, en Espagne. La projection fait partie de la campagne "Plus proche. Connaissance + engagement + coopération." Les films sont intitulés «Le tourisme, contribuer au développement des pays que nous visitons», «Commerce, mettre le commerce au service du développement. Les cas du café et du sucre" et "Mobilité, promouvoir le développement durable en conciliant mobilité et environnement", dirigés par Carles Hernández et Tàpies Chirstian, ont été financés par l'Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et l'Agence Espagnole de Coopération pour le Développement (AECID).

Les prochains 2-4 décembre 2013 aura lieu à Cartagena de Indias, en Colombie, la deuxième Conférence Bi-Régional de Partenariats Universitaires. La conférence "Un partenariat de l'Europe et l'Amérique latine pour universités innovantes, actives et soutenables» présentera les résultats des différentes initiatives du projet et les mettra dans le contexte des débats actuels sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'internationalisation. C'est la continuation de la Première Conférence Bi-régionale tenue à Sao Paulo, au Brésil, en novembre 2012. Les dirigeants des universités et des associations universitaires réfléchiront sur le développement institutionnel du système et les possibilités spécifiques offertes par les échanges entre l'Europe et Amérique Latine.

OBREAL a collaboré à l'organisation de la "First Arab-Euro Conference on Higher Education" à Barcelone le 30 et 31 mai 2013. La Première Conférence Euro-arabe sur l'Enseignement Supérieur, organisée par l'Université de Barcelone, l'Association Arabe d’Universités et l'Association Européenne d’Universités, qui vise à créer un cadre commun pour le dialogue, la compréhension mutuelle, l'échange de connaissances et d'une plus grande coopération entre les institutions d'enseignement supérieur arabes et européennes. En savoir plus.

OBREAL a été représenté à la réunion de coordinateurs des programmes ALFA de la Commission Européenne dans le cadre du projet ALFA PUENTES, à Managua, au Nicaragua, du 22 au 24 avril 2013. En savoir plus.

Le 21 janvier dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet LINKING MED GULF, mené par l'Université de Barcelone, réunissant des universités de l'Union Européenne, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, ainsi que du Golfe Persique. L'objectif est d'établir des relations à long terme entre ces régions et de promouvoir les synergies entre les différents établissements d'enseignement supérieur et de l'industrie dans ces territoires. En savoir plus.


Entre 12 et 14 Novembre 2012, la ville brésilienne de São Paulo accueillera la première conférence bi-régionale sur le développement régional en Amérique Latine (AL). Associations Universitaires d'Europe et d'Amérique Latine se réuniront pour discuter des changements auxquels ils sont confrontés dans l'enseignement supérieur.